Les années 80
1980. Dans la rue, l’engouement pour la mode est manifeste, avec une tendance générale au voyant et au clinquant. Le look des années 80 consiste en effet en un cocktail de couleurs vitaminées, de motifs et de détails : teintes fluos, pastels, rayures, pois, strass ou paillettes illuminent les silhouettes, tandis que l’on assiste à l’explosion des accessoires. Les boucles d’oreilles et les bracelets en plastique envahissent les tenues et se portent de préférence oversize et colorés.
Les jeux sur les tailles et les dimensions sont également de rigueur, avec une silhouette généralement en X : la taille de guêpe contraste avec des épaules structurées, voire surdimensionnées, à l’aide d’épaulettes ou de manches bouffantes. Le caleçon moulant se porte avec un sweat ample ou une robe pull et des low boots, tandis que le pantalon à pinces taille haute légèrement bouffant ou la jupe boule s’accorde avec un body décolleté.
La pop vient supplanter le disco au cours de la décennie et apporte avec elle son lot de couleurs acidulées ou satinées, dans un esprit Flashdance. La tendance sportswear importée des Etats-Unis déferle sur la France avec ses joggings colorés et ses baskets. La vie urbaine encourage le développement de vêtements confortables.
Dans les ateliers, la recherche de nouveaux matériaux mieux adaptés à la vie contemporaine donne ainsi jour à la nouveauté technologique des années mode 1980 : le lycra. L’époque est enfin à l’essor des créateurs étrangers, et notamment asiatiques. Le style ethnique de Kenzo séduit des Françaises à la recherche d’exotisme.
Les looks des années 1980 ont rarement été aussi variés et nuancés. Plus que jamais, la mode sert à être vu et identifié pour son appartenance à un groupe.
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