29 mars 2011

Années 50

Les années 50

1950. Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux progrès techniques ont été réalisés au service de la mode : c’est l’avènement du polyester, du polyamide et de l’acrylique. Grâce à ces avancées, le prêt-à-porter voit le jour progressivement dans les maisons de couture. Les commerces de mode reprennent le new-look qui envahit désormais les rues. La mode des années 50 est aussi marquée par le retour de la maison Chanel, qui avait cessé ses activités depuis la guerre. Coco Chanel introduit le fameux petit tailleur en 1954, pour contrer le succès des femmes « Corolle » de Dior. Le look Chanel stricte sera très populaire à la fin de la décennie et s’imposera dans les années 60.



Si les années 1950 ne sont pas des années révolutionnaires pour l'histoire de la mode, elles représentent tout de même la naissance des plus grands noms!


Blue-Jean


Les hommes portent le blue-jean. Elvis Presley, icône du tout jeune rock’n’roll, et James Dean dans La Fureur de vivre vont populariser le port du blue-jeans, qui sera démocratisé avec la révolution culturelle des années 60.

Audrey Hepburn en Givenchy
La mode des années 1950 prend une nouvelle tournure à la fin de la décennie. En 1957, Hubert de Givenchy présente les robes « Sack », aux lignes droites.




L’année d’après, quelques mois après la mort de Christian Dior, son remplaçant Yves Saint Laurent présente la collection « Trapèze » dont les robes sont droites et triangulaires, suivie la même année par les premières robes Empire, serrées sous la poitrine et au tombé droit. 


À l’approche des années 60, la créatrice Mary Quant raccourcit notablement ses robes et commence à introduire la minijupe qui deviendra l’un des plus gros phénomènes des Sixties.
 



3 commentaires:

  1. Christian Dior et YSL <3

    RépondreSupprimer
  2. Yves Saint Laurent chez Christain Dior <3

    RépondreSupprimer
  3. Yves Mathieu-Saint-Laurent fait ses débuts de couturier chez Dior au milieu des années 1950. Il entre comme assistant-modéliste auprès de Christian Dior, puis signe six collections après la mort du couturier. Il connait alors sa première reconnaissance mondiale.

    « Dior m'avait appris à aimer quelque chose d'autre que la mode et le stylisme : la noblesse fondamentale du métier de couturier. »

    — Yves Saint Laurent1, 1983

    RépondreSupprimer