1930. La mode des années 1930 marque le retour au classicisme de l’avant-guerre où les tenues étaient plus conservatrices et conventionnelles.
La photographie de mode voit le jour au milieu des années 30 avec Christian Bérard et Man Ray. Ils sont les premiers à illustrer, en photo, les magazines féminins Vogue, Marie-Claire et Harper’s Bazaar.
Pour la première fois, la Française est mise en scène par les photographes à la plage, faisant du sport, devant une voiture… Ces magazines renvoient une image parfaite de la mère de famille dévouée, une vision délaissée au sortir de la Première guerre mondiale au profit de la femme moderne et indépendante. Dès 1936, les premiers congés payés vont faire évoluer la mode des années 1930: elles sont à la recherche de tenues décontractées. Les grands noms du tennis imposent leur mode : les tenniswomen anglaises délaissent la robe pour porter des shorts.
Désormais, les épaules sont légèrement rembourrées pour donner au buste la forme d’un V, et les décolletés dévoilent le dos.
Au grand dam des féministes, la mode des années 1930 se réconcilie avec le corset qui revient dans les garde-robes sous forme de gaine, pour maintenir le ventre plat. Le chapeau qui n’a jamais cessé d’être en vogue est porté sur le côté de la tête, de façon asymétrique, sur une chevelure souvent ondulée ou bouclée.
Pour les hommes, l'allure sportive est a la mode, l'ensemble se porte avec des motifs à carreaux, le pantalon de golf est très tendance.
Peu d'évolution, la veste est devenu veston et le chapeau se porte mou. La tenue de soirée reste le smoking.
La mode de l'automobile a aussi apporté quelques éléments à la tenue : cache-poussière, casquette, lunettes et gants de cuir.
La mode de l'automobile a aussi apporté quelques éléments à la tenue : cache-poussière, casquette, lunettes et gants de cuir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire